intercultural routes
and itineraries in Europe

en it fr es cz

Massimo Bortolini

Abstract (English)

Since the late 80’s, the Centre Universitaire de Charleroi (CUNIC) has organised a continuous training for social profesionnals involved in activities with a public composed by migrants or people of migrant origin.

 

Abstract (italiano)

Dalla fine degli anni Ottanta, il Centro universitario di Charleroi (CUNIC) organizza una formazione continuativa per operatori sociali coinvolti in attività dirette a immigranti o persone di origine immigrata.

1. La Pratique

1.1 Description du projet

Le Centre Universitaire de Charleroi (CUNIC) existe depuis 1974, avec une fonction orientée vers la formation continue d'adultes.

Le CUNIC a ainsi développé, à partir de la fin des années ’80, des formations autour de l’interculturalité : médiation interculturelle et pédagogie interculturelle. Des ces deux formations, seule la seconde existe toujours. S’il fallait résumer ce qui a été fait en matière de médiation interculturelle, il est important de rappeler que le CUNIC a été parmi les premiers à s’intéresser à cette matière et à développer une expertise certaine en la matière, qui a donné lieu à une série de publications, dont un code de déontologie et un profil de fonction, datant de la fin des années ’90, qui demeure une référence et innovante pour l’époque. Il est aussi important de souligner que si elle a été abandonnée, cela est dû à une cessation de subventionnement et une impasse en terme d’accès à l’emploi pour les personnes – issues de l’immigration – qui ont suivis cette formation.

La formation « pédagogie interculturelle » a aussi été mise en place à la fin des années ’80, elle était destinée, principalement, aux enseignants travaillant dans des écoles ave une population scolaire majoritairement étrangère et issue de l’immigration. Petit à petit, elle s’est transformée en une formation « communication interculturelle » destinée aux acteurs exerçant des activités auprès d’un public migrant ou issu de l’immigration ou toute personne intéressée par le sujet.

1.2 Quand et combien de temps : structure et étapes du projet

Le projet dont il est question ici est celui qui concerne la “pédagogie interculturelle”. Au départ, le projet était exclusivement centré sur l’école et partait d’un souci de rencontrer les questions des enseignants autour des pressions faites sur les jeunes filles issues de l’immigration par leur père (mariage forcé, arrêt des études, choix de filières sans intérêt mais correspondant à l’image de la femme,etc.). Les contenus étaient apportés par des spécialistes universitaires. Au fil des années, les demandes se sont élargies - contenus, demandes/questions, institutions demanderesses – et l’offre s’est diversifiée.

1.3 Lieu et contexte

Le département de Pédagogie Interculturelle a pour objectif d'apporter et de contribuer à la recherche d'outils et de concepts spécifiques au champ interculturel. Le département met à la disposition du public des formations, des séminaires ainsi qu'un centre de ressources destinés aux professionnels et étudiants.

Il est ainsi chargé de prendre en compte les questionnements des professionnels et des terrains – pour qui et où la dimension interculturelle est présente, d’une manière ou d’une autre – et de proposer, à travers des outils et de concepts spécifiques, des possibilités de travailler ces questionnements collectivement.

1.4 Target

Le public-cible est celui des enseignants et de manière générale celui des travailleurs sociaux qui s’intéressent aux relations interculturelles, au niveau local (Charleroi et environs).

1.5 Méthodologie

La proposition est celle d’une rencontre par mois autour d’une thématique choisie communément par les participants et les organisateurs. Un intervenant extérieur, un expert de la thématique en question.

Après une intervention classique de l’expert, il y a échange autour des pratiques de chacun, issus généralement d’institutions différentes, afin de pouvoir travailler des questions et des difficultés que chacun rencontre ; l’expert étant là pour apporter le décentrement nécessaire ou le background théorique adéquat.

1.6 Auteurs, placement et réseaux

Centre Universitaire de Charleroi : Monique Gyselinx, Sarah Wieczor
Région Wallonne
Centre Régional d’Intégration de Charleroi - CRIC 

2. Conseils pour une évaluation

  
Deepening material
Link